• Je suis né à Maulévrier près de Cholet en 1974. À douze ans mes parents m'offrent un appareil photo 35 mm : je ne quitte plus ce médium devient très vite l'outil privilégié pour exprimer ma créativité. Lors de mon service militaire j'intègre le service photographie afin de continuer à exercer ma passion. J'investis dans un Nikon F60, qui me permet de poursuivre de manière autodidacte la photographie.

Arrivé dans le Loiret en 2003, j'achète mon premier appareil photo numérique, ce qui me permet d'ouvrir mon champ de créativité. En 2004, je fais ma première exposition à Châteaudun où j'expose avec d'autres artistes du département. En 2010, je rentre au club PCCO ce qui me permet d'acquérir de la technique, de me confronter à d'autres exigences et de créer mon propre univers grâce à l'approche du portrait en studio

Un an plus tard, je réalise plusieurs expositions collectives au sein du Club, mais aussi en tant qu'artiste invité lors des expositions « rive Gauche » et « Rive droite ». En 2012, je réalise ma première exposition individuelle au « Petit Bouchon de la lionne » à Orléans, puis une exposition à Blois dans un local technique, la même année, je crée l'association Xpoz qui a pour but d'exposer ses adhérents dans des lieux atypiques ...

En 2013 je participe à deux expositions collectives au sein de SLAO, en 2014 deux expositions individuelles, MoletriNat, dans une église à Saint Jean de la Ruelle et Lisboa 14 à Orléans.

Je travaille principalement sur de courtes séries aux thèmes variés. Le thème des friches industrielles est mon sujet de prédilection (MoletriNAT).

Depuis peu, je m'exerce sur divers supports de présentation issus du recyclage et du ready-made afin de réaliser des œuvres complètes, où le support, l'encadrement, l'installation sont aussi importants que les photographies présentées.

Je travaille aussi sur des séries de portraits sombres en général.

Thierry Blanchard

Artiste photographe.

SIRET 792771537 00018